Histoire du Syndicat

Le mouvement syndical a pour but la défense des intérêts et des revendications des travailleurs, salariés, précaires, chômeurs et retraités. Il œuvre à la transformation de la société pour la rendre plus humaine, plus juste et plus démocratique et afin que chacun puisse disposer d’un revenu suffisant pour répondre aux critères d’une vie décente, au droit à l’éducation, à la santé et au logement.

Il rejette toute forme de discrimination et ce, quel que soit le domaine dans lequel elle s’exercerait.

Le mouvement syndical s’articule globalement autour de deux conceptions distinctes : le syndicalisme révolutionnaire et le syndicalisme réformiste. C’est la voie réformiste que le Syndicat-Unifié UNSA a choisie.

Aujourd’hui, l’émiettement caractérise le mouvement syndical français ainsi que la rivalité entre les diverses organisations. Cette situation explique sans doute en partie le faible taux de syndicalisation des salariés. Pourtant, la forte capacité de mobilisation dont fait preuve le mouvement syndical lors des grands rendez-vous sociaux, atteste de l’attachement que les citoyens lui portent, quand il agit dans l’union en dépassant les intérêts corporatistes.

C’est au développement d’un mouvement syndical réformiste fort et uni, en France, en Europe et dans le monde que le Syndicat-Unifié UNSA entend apporter sa contribution, dans le respect des grands principes suivants :

- attachement à la laïcité,
- à la démocratie,
- aux libertés,
- à la justice sociale,
- à la solidarité,
- à la défense du service public,
- au droit à l’emploi,
- à la fraternité et à la tolérance,

dans la fidélité au principe de l’indépendance syndicale.

Orientations :

Les revendications du Syndicat-Unifié UNSA visent à améliorer les conditions d’emploi (rémunérations et accessoires) et de travail du personnel. Il est force de proposition dans les négociations tant nationales que locales. Son statut d’organisation syndicale majoritaire lui confère, de par la loi, une responsabilité particulière : le Syndicat-Unifié UNSA est incontournable pour toute conclusion d’accord national.

Le Syndicat-Unifié UNSA défend également l’épargne populaire et les intérêts de nos clients. Il ne souhaite pas que le Groupe Caisse d’Epargne devienne un banal groupe bancaire de plus, voire de trop. Il milite en revanche pour que les Caisses d’Epargne exercent toutes les activités bancaires avec le supplément d’âme qui, depuis l’origine, préside à leur évolution, notamment en répondant aux besoins de la société qui ne sont pas satisfaits par le secteur bancaire. En ce sens, il reste très vigilant au financement des missions d’intérêt général qui est inscrit dans l’article 1 de la dernière loi de réforme des Caisses d’Epargne comme l’une des missions de ces entreprises.